Menu

Existe-t’il une géolocalisation dans mes données ?

Une donnée géolocalisée, qu’est-ce ?

Il s’agit d’une information de  n’importe quelle nature qu’il est possible de situer dans l’espace d’une part et de confronter à d’autres données dans des dimensions de proximité, de contenance ou encore d’appartenance.

Il existe deux type de données géolocalisées.

  1. Donnée spatialisée : c’est une information de première qualité car elle contient en soit les informations de géolocalisation, de géométrie, dans un système de coordonnées directement exploitable. Ce sont généralement des données produites par les SIG (Systèmes d’information géographiques) et que l’on est en mesure de situer sans peine sur la surface terrestre.
  2. Données spatialisables : ce sont des données qui contiennent dans leurs attributs, généralement textuels, des informations permettant de déduire leurs positions géographiques. Le meilleur exemple restant l’adresse postale sous la forme numéro, rue, localité, pays. Un autre type d’attribut peut être les coordonnées géographiques de l’endroit (degrés minutes en latitudes / longitudes ou encore système métrique national).

Sur la base de ces deux type d’informations, on considère que l’on dispose de données géolocalisables.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>